Les origines de l'Ostéopathie ?

L'Ostéopathie a été fondée aux Etats-Unis par le Dr Andrew Taylor Still à partir de 1874.

Il créa la première École à Kirksville (Missouri), point de départ de la genèse de cette discipline dont les principes sont tirés de l'addition de deux grands courants : la médecine vitaliste et la médecine iatro-mécaniste.

En Europe, la poursuite de l'histoire de l'ostéopathie s'effectue sous l'influence de JM Littljohn, élève direct de Still, qui s'établit à Londres (1917). En France, les Dr MOUTIN (1913) puis LAVEZZARI (1925) sont les précurseurs de cette nouvelle thérapeutique manuelle. Paul GENY, en 1950, sera à l'initiative de la première Ecole d'ostéopathie française.

 

En France, l'usage du titre d'Ostéopathe et les actes d'ostéopathie sont désormais réglementés.

(Art. 75 - Loi 2002-303 relative aux Droits des malades et à la qualité du système de santé / Décrets 2007-435 relatifs aux actes et aux conditions d'exercice)

La formation est également réglementée et sanctionnée par un Diplôme acquis au terme de 5 années d'études (>4800 heures).

Les Établissements dispensant les enseignements en ostéopathie doivent être agréés par le Ministère de la Santé

Décret 2014-1505 et Arrétés relatifs à la formation en ostéopathie

Qu'est ce que l'Ostéopathie ?

 

L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé* des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique

Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d'opportunité et un diagnostic fonctionnel :

- le diagnostic d'opportunité est une démarche de l'ostéopathe qui consiste à identifier les symptômes et signes d'alertes justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique

- le diagnostic fonctionnel est une démarche de l'ostéopathe qui consiste à identifier, hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l'amélioration de l'état de santé de la personne.

 

* "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité." Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États, 1946 ; (actes officiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, n° 2, p. 100), et entré en vigueur le 7 avril 1948.

 

Pour qui ?

 

Vous pouvez consulter un ostéopathe en 1ère intention à tous les âges de la vie, en prévention ou pour remédier à des troubles chroniques ou aiguës.

 

La plupart des mutuelles et assurances complémentaires prennent en charge les actes d'ostéopathie.

Nous établissons un reçu d'honoraires pour faire valoir ce que de droit.

 

 

Que fait l'Ostéopathe ?

 

L'ostéopathe est un praticien de la Santé qui traite des pathologies et troubles fonctionnels. Il effectue notamment un diagnostic d'opportunité puis fonctionnel. Sa place en 1ère intention en fait un consultant de Santé à haut niveau de responsabilité.
Il s'assure, après un interrogatoire (anamnèse) un examen clinique et des tests pré-manipulatifs que la prise en charge ostéopathique est possible. Le cas échéant il peut demander des examens complémentaires (imageire, biologie...) et/ou orienter le patient vers un spécialiste.

Il effectue avant tout traitement un diagnostic ostéopathique systémique minutieux. Il utilise les manipulations et les mobilisations les plus appropriées dans les différents champs possibles (neuro-musculo-squelettique, viscéral, crânien, énergétique).

 

Les manipulations gynéco-obstétricales (manoeuvres de retournement) et les touchers pelviens (actes par voie vaginale ou rectale) sont des actes qui n'entrent pas dans le champ de compétence de l'Ostéopathe.

Votre ostéopathe saura vous orienter et vous conseiller si besoin.

 


Appel

Email